Les 6-7 août 2011, le territoire des Hautes-Côtes a fêté dignement les 50 ans de son appellation.

 

Les vins

Terroir


Ici, les parcelles de vignes trônent sur les villages entre 280 et 450 mètres d’altitude. Dans la partie Sud des Hautes Côtes de Beaune, les ceps occupent les versants chauffés par le soleil et les pentes couvertes d’éboulis calcaires hérités des corniches bajociennes. Les vignes s’épanouissent sur un sol de marnes du Lias et du Trias. Dalle nacrée, calcaires à chaille, argiles et calcaires dures caractérisent le terroir des Hautes Côtes de Nuits et de la partie Nord des Hautes Côtes de Beaune. Les vallées piquetées de ceps sont pourvues de sols squelettiques du jurassique moyen.


 

Les villages


La zone d’AOC Bourgogne Hautes Côtes s’étend sur 40 villages répartis entre les Hautes Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits.

Les villages des Hautes Côtes de Beaune 


Baubigny, Bouze les Beaune, Cormot, Echevronne, Fussey, La Rochepot, Magny les Villiers, Mavilly, Mandelot, Meloisey, Nantoux, Nolay, Cirey les Nolay, Vauchignon, Auxey Duresses, Beaune, Meursault, Monthelie, Pernand-Vergelesses, Pommard, Saint Aubin, Saint Romain, Savigny les Beaune, Volnay, Cheilly les maranges, Dezize les Maranges, Sampigny les Maranges, Change, Creot, Epertully, Paris l’Hopital, Orches, Evelle .

Les villages des Hautes Côtes de Nuits


Arcenant, Bévy, Chaux, Chevannes, Collonges les Bevy, Concoeur et Corboin, Curtil-Vergy L’Etang Vergy, Magny les Villiers, Marey les Fussey, Messanges, Meuilley, Reulle Vergy, Segrois, Villars Fontaine, Villers la Faye, Chambolle Musigny, Nuits Saint Georges, Premeaux-Prissey, Flagey Echezeaux